Le jus de fruit est une boisson obtenue à partir du liquide provenant de la pulpe ou de la chair des fruits, par pression ou par centrifugation.Il existe sur le marché plusieurs types de jus de fruits : 100% pur jus, nectars, boisson à base de jus concentrés...Pour bien choisir nos jus de fruits, faisons le point ensemble sur ces différentes catégories !
Les fruits sont choisis mûrs à point et parfaitement sains. Le jus est ensuite extrait sur le lieu de production.
Il peut ensuite subir une pasteurisation.
Les méthodes de pasteurisation permettent toutefois de garder une grande partie des qualités nutritionnelles et gustatives du jus de fruit frais.
L'ajout de colorants, d'additifs et de sucre sont interdits dans les jus de fruits 100% pur jus.
Les jus de fruits sont dans un premier temps extraits, puis déshydratés (par évaporation), directement sur le lieu d'exploitation, le plus souvent pour faciliter le stockage et le transport.
Sur le lieu de conditionnement, ils sont ensuite reconstitués en réincorporant au concentré de jus la même quantité d'eau que celle extraite lors de l'évaporation.Ils subissent également une pasteurisation.
Ces boissons ne peuvent pas porter la mention 100% pur jus, mais la mention 'jus de fruit' est autorisée.
L'adjonction de sucre est autorisée et doit être mentionnée sur l'emballage.
Les nectars de fruits sont constitués de jus ou de purée de fruits auxquels sont ajoutés de l'eau et du sucre. Ils sont généralement issus de fruits à la chair dense, ne permettant pas une réelle extraction de jus (comme l'abricot ou la banane).Ils contiennent au minimum 25% de fruits, et l'adjonction de sucre doit être mentionnée sur l'emballage.
La mention 100% teneur en fruits n'apporte aucune garantie de la qualité du produit.Seule la mention 100% pur jus (ou 100% jus de fruit) garantit la composition et la qualité de la boisson.
Ces boissons ne sont pas considérées comme des jus de fruits par la règlementation. Elles contiennent un minimum de 10% de jus de fruit, de l'eau, du sucre, mais elles peuvent aussi contenir du gaz carbonique, des acides et des arômes naturels.
Il existe aussi des boissons 'goût orange' pouvant contenir des colorants et d'autres additifs.
Le jus de fruit frais, fait maison, reste le plus intéressant nutritionnellement, si toutefois il est consommé dans les 15 minutes après extraction. Le jus ne subit ainsi aucun choc thermique et apporte un maximum de vitamines et d'enzymes, sans compter qu'il est délicieux !