Valeurs nutritionnelles pour 1 part de 100g : 312 kcal Glucides : 22 g Protides : 5.8 g Lipides : 21.5 g Fruits et légumes : 0 g |
Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de 20 x 15 cm de papier sulfurisé.
Faire fondre le chocolat au bain marie, puis le laisser tiédir.
Pendant ce temps, séparer les blancs d'oeufs des jaunes dans deux saladiers différents.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec la cassonade et battre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. La consistance doit être bien homogène et mousseuse. Ajouter la vanille, puis le chocolat fondu. Bien mélanger.
Fouetter les blancs en neige ferme, lorsqu'ils commencent à bien monter, ajouter le bicarbonate et le sucre glace.
Mélanger délicatement les deux préparations avec une cuillère en bois.
Verser la pâte sur la plaque et enfourner pour 15 minutes. Retirer ensuite du four, couvrir la pâte d'un linge humide et laisser refroidir complètement.
Placer un saladier et la crème entière liquide au réfrigérateur. Lorsqu'ils sont bien froids, battre la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et ferme (elle doit pouvoir former de petits pics).
Répartir le sucre, la poudre de cacao et l'extrait de vanille sur la crème fouettée et réserver au réfrigérateur pendant 1h minimum.
Puis, fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Réserver à nouveau au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Etaler la crème sur la pâte en réservant 2 cuillères à soupe de crème pour le décor. Rouler le gâteau sur lui-même tout en le décollant du papier sulfurisé, sans trop serrer. Ne pas s'inquiéter si le gâteau se fissure légèrement.
Astuce : Si le gâteau se fissure trop, le placer sur un film plastique alimentaire et rouler à nouveau. Bien étirer le plastique pour former un rouleau ferme et régulier. Puis retirer le film plastique.
Découper les deux extrémités pour qu'elles soient bien régulières. Etaler les 2 cuillères de crème restantes sur la bûche. A l'aide d'une fourchette, dessiner des stries le long de la bûche. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Saupoudrer d'un peu de sucre glace ou de cacao et décorer selon vos goûts, avec des figurines, des meringues en forme de champignon, des petites étoiles ...
Bonne dégustation !