Petit agrume, de couleur orange, appartenant à la famille des rutacées, qui gagne à être connu !
La chair et la peau sont comestibles
A savoir : le kumquat peut supporter une température de -10 °C. Cependant les fruits tomberont dès que la température chutera en dessous de 0°C. Son nom en chinois signifie 'Or' et apporte prospérité pour l'année à venir lors des célébrations du nouvel an chinois.
Préparation
Cru : peut être consommé tel quel, en salade de fruits exotiques ou en brochettes. Il est possible de les passer 15 à 20 secondes à l'eau bouillante pour les attendrir et diminuer l'amertume si besoin.
Astuce pour profiter au mieux de leur saveur : les malaxer quelques secondes avant de les manger pour que l'écorce libère son arôme et parfume la chair.
Cuisson : ils peuvent être marinés, pochés, réduits en compote ou en confiture, ou encore confits. En rondelles, ils accompagnent agréablement les rôtis de viandes blanches et les filets de poisson.
Autres : Ils peuvent être préparés en mousse ou sorbet de la même manière que les autres agrumes.
Leur saveur s'accorde bien avec la muscade, le gingembre, la cannelle et les feuilles de menthe fraîche. Elle apporte une touche originale aux plats sucrés-salés.
Conservation
A l'air libre : 1 semaine dans une corbeille à fruits.
Au réfrigérateur : jusqu'à 2 semaines dans le bac à légumes.
Bien les choisir : ils doivent être fermes, bien brillants et sans tache noire ni verte.
Nutrition
Valeurs nutritionnelles pour 100 g : 71 kcal
Glucides : 15.9 g
Protides : 1.88 g
Lipides : 0.86 g
Le kumquat, comme la plupart des agrumes, est une excellente source de vitamine C (43,9 mg / 100g). Il contient également une quantité intéressante de potassium (186 mg / 100g), de calcium (62 mg/ 100g) et de vitamine A (290 UI / 100 g).
Le kumquat apporte aussi du cuivre (0.095 mg / 100g) ainsi que du magnésium et du phosphore.
De plus, il est très peu calorique : ses 71 kcal pour 100g en font un bon atout en hiver pour faire le plein de vitamines en toute légèreté !
Culture
Plantation : généralement greffé sur une variété de citronnier épineux (Poncirus trifoliata), il peut être planté en extérieur en pleine terre ou en pot en intérieur.
Exposition : en extérieur, plein soleil à l'abri du vent. En intérieur, éviter le soleil aux heures les plus chaudes et le placer dans une pièce fraîche l'hiver en veillant toute fois à ce que la température reste positive.
Besoins en eau : arroser dès que le sol est sec sans excès.
Sol : bien drainé, de préférence un mélange de terreau enrichi avec un fertilisant.
Taille : peut mesurer jusqu'à 4m de haut. Il n'est pas nécessaire de le tailler.
Récolte : Novembre à Janvier
Voilà de doux et pétillants arguments pour le tester cet hiver !